AccueilMédiathèqueSur le webPhilippe Katherine enchante le nu

Philippe Katherine enchante le nu

spot_img

La prestation « Schtroumpffante » de Philippe Katherine à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques préparait l’arrivée d’un clip sur Youtube. Fait à Nantes le 2 juillet, il a notamment mis en scène des naturistes locaux pour illustrer la nudité naturelle. Témoignages.

Copie d’écran du clip NU, visible sur YouTube.

« Les internautes chinois lui ont trouvé un surnom : « l’artiste Schtroumpf ». Philippe Katerine est arrivé nu et peint en bleu lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, sous le regard d’un milliard de téléspectateurs. Il a interprété sa nouvelle chanson sobrement intitulée « Nu », dont le clip a été tourné à Nantes avec des figurants du coin ». La révélation a été faite par France Bleu Loire Océan jeudi 1er août, en parallèle d’un article précédent de Ouest-France, et donne d’éclairantes précisions sur la réalisation d’un clip mis en ligne le 27 juillet et illustrant la chanson Nu…qui a déjà dépassé le million de vues sur YouTube !

Copie d’écran du clip NU, visible sur YouTube.

Un tournage qui laisse des souvenirs

Ce clip a été tourné le 2 juillet, à Nantes, dans les locaux du Warehouse, la célèbre salle de spectacle nantaise. Outre Philippe Katerine, il y avait près de 70 figurants pour participer à cette réalisation faite en une journée, dont un certain nombre de naturistes pratiquants, membres de clubs de la région. « Nous avons répondu à une annonce, et nous étions plusieurs membres du CGO (Club Gymnique de l’ouest) et d’Happy Nat family, mon club » raconte Franck B, en précisant que la majorité des participants n’étaient pas connus comme naturistes, « ou peut-être de plages », que ce soit pour être dans le public… ou pour jouer en vrai dans l’orchestre. « J’y ai même retrouvé un ancien collègue de travail, que je ne connaissait pas comme naturiste », continue-t-il, « et je pense que les musiciens devaient aussi être des locaux, car je l’ai vu discuter avec une musicienne ».

Copie d’écran du clip NU, visible sur YouTube.

Au départ, les organisateurs avaient indiqué que des slips couleur chair seraient fournis à ceux qui le désiraient. Beaucoup commencèrent avec…et le retirèrent peu de temps après, tel Philippe Katherine. L’ambiance était sympa, conviviale, alors que beaucoup ne se connaissaient pas en arrivant. « Après quatre heure de tournage, quand tout fut fini, nous nous retrouvâmes un bon groupe pour aller boire un verre ensemble » conclue Franck, sans pour autant savoir si cela aura convaincu certain.e.s de faire du naturisme ensuite. Mais une chose est évidente pour lui, « nous n’avons pas participé à tout le tournage du clip. Nous ne connaissions pas toutes les paroles avant d’arriver. Mais une chose est certaine, c’est que c’était une expérience unique, qui laisse de bons souvenirs. Et je ne suis pas déçu par le résultat. Le clip est beau, et les paroles reflètent bien notre conception de la nudité ».

Copie d’écran du clip Vive le nu, visible sur YouTube.

Cette chansons valorisant la nudité naturelle n’est pas la première dans l’histoire de la chanson française, mais peut-être une des plus explicites, et certainement la plus médiatisée. Dans son édition d’octobre, Naturisme magazine reviendra sur le sujet grâce à un article signé Daniel Le Bihan. Mais, pour patienter, pourquoi ne pas écouter « Vive le nu « , une chanson datant de 1933, signée Georgius, connu pour ses sympathies naturistes.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×