Jeudi 15 août, il sera possible de visiter l’usine d’aiguille Bohin, en Normandie, en toute nudité. L’information est sérieuse, validée par la FFN, et les inscriptions sont déjà ouvertes.
Ce n’est pas une plaisanterie. L’initiative a été concoctée avec les responsables régionaux et nationaux de la Fédération française de naturisme. Jeudi 15 août, l’usine Bohin, en Normandie, dernier fabricant d’aiguilles à coudre en France, organise une journée de visite
naturiste exceptionnelle de ses ateliers. Unique en son genre, cette initiative « promet une expérience de découverte patrimoniale dans une ambiance conviviale et respectueuse », expliquent ses responsables.
Depuis 190 ans, BOHIN perpétue la tradition de la fabrication d’aiguilles à coudre en France. Située à Saint-Sulpice-sur-Risle, « l’entreprise se distingue par son savoir-faire unique et son ouverture au public, permettant à tous de découvrir les coulisses de la production et l’histoire fascinante de ces petits objets du quotidien ». C’est leur slogan habituel qui les a inspiré : « Sans aiguilles, nous serions tous tout nus ». Donc, une fois dans l’année, BOHIN pourra être visité nu, et elle est la première entreprise de France à le proposer.
Habituellement en activité, les ateliers seront au repos ce jour-là, « offrant une immersion tranquille et détaillée dans le savoir-faire exceptionnel de BOHIN. Chaque étape de la fabrication de l’aiguille est expliquée en image et en texte, un audioguide est également disponible sur l’application Izi Travel ». Les visiteurs pourront aussi apprécier l’exposition temporaire « Galaxies », présentant 100 modèles de Haute Couture « qui les transporteront
dans l’univers fascinant de la mode ». Le musée, quant à lui, permettra d’explorer l’histoire captivante des aiguilles et de leur fabrication.
L’idée leur est venue de plusieurs facteurs. en premier leur slogan, et en second l’expérience muséale d’e la responsable de la communication d’un des membres de l’équipe qui savait que cela s’était fait dans des expositions à Orsay et à Vienne, etc. « Nous avons constaté après quelques recherches la présence en Normandie de plusieurs associations et de deux lieux de résidence de vacances en forêt d’Écouves et région rouennaise qui ne sont pas si loin » explique-t-elle. Et, après échanges avec le Président de la région naturiste de Normandie, puis des responsables de la FFN (Ted Anspach, Eric Stefanu) qui les ont encouragé dans leur démarche, cela a pu se concrétiser.
Visiter nu, sans souci
« Des mesures pour le confort et la sécurité de tous ont été prises spécialement ». Les visiteurs auront l’opportunité de laisser leurs affaires au vestiaire avant de se lancer dans une exploration des ateliers de fabrication. Pour garantir la sécurité de tous les participants, le port de chaussures restera obligatoire tout au long de la visite. Afin de préserver l’intimité et le confort des visiteurs, les photos seront exceptionnellement interdites durant cette journée. Une signalétique spécifique sera mise en place pour informer les visiteurs habillés et leur permettre de reporter leur visite à une autre date.
Le déroulement sera assez simple: « nous avons un espace qui permettra aux visiteurs de se déshabiller (consigne auto-gérée, simple et sécurisé) puis le parcours de visite est libre dans les ateliers de fabrication (d’où la nécessité de porter des chaussures), l’exposition temporaire présentant 100 modèles de Haute Couture et le musée aux diverses thématiques ». Toute la visite est en intérieur et ne pose pas de problème de vis-à-vis car l’usine est en pleine campagne. « La journée est organisée un 15 août, il n’y aura donc pas de production en cours ni de collègue dans l’usine. Les deux personnes de l’accueil ont donné leur accord mais devront rester habillées pour pouvoir sortir en cas d’urgence et raccompagner les personnes textiles qui n’auraient pas compris le principe de la journée ».
Si un groupe de 20 adultes souhaite se constituer, nous pourrons réaliser un commentaire introductif de 20mn sur l’histoire de l’entreprise et les 27 étapes de fabrication de l’aiguille à coudre avant le parcours libre. Il faut juste nous l’indiquer avant le 10 août par mail et par téléphone. Plus d’informations : Ets Bohin (02 33 24 89 38 – visite@bohin.fr ).
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE