Pouvoir pratiquer sans gêner les autres. Initier ses proches. Légaliser l’égalité de la pratique seins nus. Les femmes offrent moins de 9% des réponses à notre enquête, mais ne manquent pas d’a-propos. Avant sa clôture le 30 novembre, voici une sélection presque exhaustive de leurs propositions.
Par Jean-Luc Bouland
A peine 9% ! Sur près de 470 internautes ayant donné leur avis dans notre enquête sur la valorisation de l’art de vivre naturiste, seules 42 ont coché les cases, et donner des idées, ou simplement leur avis. Qu’elles aient moins d’un an de pratique, moins de cinq ans ou plus de 10, toutes leurs propositions ont un sens. Exceptionnellement, nous ne donnons cette semaine ci-dessous que des suggestions feminines, ou déclarées telles. A commencer par les trois plus longues qui ouvrent plusieurs débats. La première a moins de dix ans de pratique, et les deux autres plus de dix ans.
Mixité sans voyeurisme
« Le naturisme permet d’être mieux en accord avec soi-même et les éléments, s’inscrit dans un retour au nécessaire et au fondamental, est synonyme de liberté, permet de déconstruire le préjugé suivant: naturisme=exhibitionnisme étant donné que la nudité de tous élimine toute forme de voyeurisme.»
« J’ai beaucoup apprécié les visites nues des expositions à Paris puis à Lyon. Pour le coté esthétique mais surtout pour la parité et le retour de la jeunesse. Par contre j’ai été déçue d’une soirée dans une piscine parisienne, deux femmes et moi pour deux ou trois dizaines d’hommes. Ou est la parité des année 80 à Tilsitt ou Molitor ? Pourquoi ne pas proposer une licence DUO (homme femme) et JEUNE/ Famille à prix réduit, avec facilité d’accès etc… Organiser des événements « filles » plutôt que mixte (textile+naturiste) pour favoriser la fréquentation féminine puis se rencontrer avec les hommes. Par exemple, débuter la séance de piscine ou SPA entre filles puis terminer ouvertes à tous. Organiser des animations famille (à Molitor il y avait des famille). La parité est beaucoup mieux respectée l’été sur la plage ou dans les centres.»
« Mettre en avant dans les reportages TV sur le naturisme que c’est un mode de vie qui se pratique aussi bien chez soi, maison et jardin (pas forcément avec des palissades de 3m de haut) qu’en centres naturistes ou sur les plages. Qu’avec les changements climatiques et les grosses chaleurs à venir, il n’y a pas d’aberration à vivre nu.»
Commencer par légaliser l’égalité du topless ?
- Commencer par faire accepter les seins nus partout où les homme peuvent être torse nu. (moins de 10 ans de pratique)
- Rendre accessibles des activités naturistes. (moins de 5 ans)
- Faire cesser l’amalgame avec le libertinage. (-5 ans)
- Pouvoir pratiquer sans gêner les autres (-5)
- Développer plus de créneaux horaires pour les naturistes dans les institutions (-1)
- Mettre en avant les activités nature et naturiste. Randonnues tous niveaux par exemple (+10)
- Légaliser la nudité pour les membres licencié ffn et retirer le cap d’Agde. Les cochons ne sont pas naturistes mais libertins exibitionnistes (+10)
- Plus de piscines et espaces bien-être avec créneaux naturistes (+10)
- Organiser des randonnues dans toutes les regions ou des cyclonues (-1)
- En parler (-5)
- Présenter des statistiques sur les agressions sexuelles en lieux textiles et en lieux naturistes. Rendre publique sur les enfants naturistes devenus grands (-10)
- Ouvrir des lieux aux naturistes toute l’année.(-1)
- L’ouverture d’esprit (+10)
- Je suis nouvelle dans la pratique, je n’y ai pas vraiment pensé ! (-1)
- Mieux identifier les plages dédiées et mettre un panneau expliquant les valeurs du naturisme (-5)
- Initier ses proches (+10)
- Apprendre à accepter son corps et faire la différence entre naturisme et libertinage ce qui n’est pas bien clair dans beaucoup d’esprits… (+10)
- Plus de lieux où l’on peut être naturiste
- Malheureusement je ne vois pas comment faire, il est déjà compliqué d’être seins nus sur la plage de nos jours (+10)
- Les stations thermales devraient avoir des parties naturistes comme c’est le cas en Belgique et au Pays-Bas (piscines incluses, pas que les saunas) (-5)
- S’adresser aux adolescents pour leur expliquer qu’à travers un corps nu c’est exprimer sa liberté. Demander à des personnalités aimées par les adolescents de promouvoir le naturisme (+10)
- Ne plus considérer la nudité comme un attentat a la pudeur. Il faut légiférer (+10)
- Faire retirer l’article 222-32, dépénaliser les sanctions afin de vivre le naturisme en toute liberté. (-10)
- S’adresser au public de manière générale et ludique avec un vrai plan de communication intensif et constructif. (+10)
- Refaire un vrai film à passer à la télévision du type « A la recherche du paradis perdu » mais plus actuel (10)
- En parler positivement le plus souvent possible autour de soi.
- Transmettre la joie de se baigner et de profiter du soleil, du vent nue dans un hamac .(+10)
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE