Samedi 26 août, les femmes du monde entier sont appelées à manifester seins nus à l’appel du mouvement GoTopless. Une revendication égalitaire contestée qui séduit peu de monde, et déclenche toujours les passions.
Malgré les discours réguliers demandant à reconnaître le droit aux femmes de pratiquer le topless comme les hommes, et dans les mêmes endroits, les critiques sont toujours aussi virulentes, et l »exercice contesté, même pour un allaitement. Une enquête IFOP pour le site Voyageravecnous montre que cette pratique se fait rare auprès des jeunes générations, à cause de « pressions sexistes et sexuelles sur la plage » comme le souligne le site Occitanie tribune. En Suisse, le site 20 minutes a lancé une enquête sur ce sujet au près de ses lectrices, alors que son confrère Le Messager rappelle le droit (très flou) concernant la nudité en public à Genève.
Et pendant ce temps là, indifférent aux revendications des chanteuses espagnoles, un agriculteur britannique se plaint que ses tournesols servent de décor à des photos trop dénudées, un influenceur français choque ses « followers » en montrant une sportive topless dans une salle de gym, et l’élection de Miss Belgique est secouée par un mini-scandale mettant en cause son photographe officiel faisant des propositions interdites à d’anciennes candidates.
Suisse – Pour cette journée internationale GoTopless, rendez-vous est donné samedi 26 août à 14h à la piscine de Bellerive à Lausanne, « là où vous verrez des tétons». Les hommes sont invités à porter un haut de maillot de bain en solidarité avec les femmes qui sont obligées d’en porter. « Il est grand temps qu’en Suisse les femmes aient les mêmes droits que les hommes à être topless dans les piscines ! Et partout où les hommes ont ce droit !» précisent l’organisation.
France – En vacance au Camping des Flots bleus, Marguerite Machuel (25 ans), fille de Karine Viard, va topless sur la plage de l’Atlantique, près du Bassin d’arcachon (ci-dessus), et n’hésite pas à le montrer sur Instagram. Là où sa mère (57 ans) a publié une photo d’elle montrant qu’elle n’a pas besoin de maillot de bain pour plonger dans sa piscine (ci-dessous).
Monde – Sur Instagram (ci-dessous), Kendall Jenner est venue en Camargue poser nue sur le dos d’un cheval appartenant à Jean-François Pignon, mais en cachant son sein de sa main. Une image destinée à faire la campagne hiver 2023 de la marque Stella Mc Cartney… qui semble presque inspirée d’une autre vue récemment, mettant en scène Laura Smet.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE